Florence Pizzorni

Mémoire de l’esclavage, une Histoire en construction

le jeudi 2 avril 2020 à 19H30

Florence Pizzorni, conservateur général du patrimoine, anthropologue, a été responsable de programme et de collections au Musée national des arts et traditions populaires (Bois de Boulogne) : comment donner une place dans les institutions culturelles aux « sans voix », migrants, sans domicile fixe, prisonniers et bagnards, personnes réduites en esclavage ? Elle a fait partie de l’équipe qui a inventé et réalisé le Mucem à Marseille. Depuis 2017, elle a dirigé le programme scientifique et patrimonial de la Mission pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, présidée par Jean-Marc Ayrault. Mission qui a abouti, en novembre 2019 à la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Elle nous parlera des conditions de la création de cette Fondation nationale, un pas important de la France, vers la reconnaissance de ses responsabilités à l’égard des victimes de ce crime contre l’humanité (Loi Taubira 2001) qu’est l’esclavage… qui, au-delà des héritages historiques, continue de sévir.

Entrée libre, 54 rue de Turenne, 75003 Paris, sous condition de réservation par l’intermédiaire du formulaire de contact