Soirée d’avril 2017 : Lecture de pages choisies du journal de Joseph-Auguste Rey

joseph-auguste-rey

Rodolphe Trouilleux

présente

Lecture de pages choisies du journal de Joseph-Auguste Rey (1800-1875), étudiant grenoblois à Paris

Véritable « enfant du siècle », Joseph Auguste Rey est né le 13 janvier 1800 à Grenoble. Il  passa son enfance dans cette ville. Il fit ses études au lycée de Grenoble, puis, après quelques années d’hésitation, s’inscrivit à la faculté de droit, se destinant à la profession d’avocat. Le pouvoir central, saisissant le prétexte de manifestation d’étudiants en 1821, décida  la fermeture de la faculté. Il prit la diligence pour rejoindre Paris et dans son journal, décrivit la vie des étudiants à Paris, de 1821 à 1823. Il devint ensuite avocat, secrétaire de préfecture, écrivit  un traité social, un roman, etc. Cette conférence s’appuie aussi sur la correspondance qu’il échange avec d’autres étudiants grenoblois.

Le jeudi  20 avril 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

Rodolphe Trouilleux , né en 1959 aux Batignolles (Paris XVIIe), est un historien de Paris et écrivain français. Il a publié plusieurs ouvrages sur la capitale et son histoire. En 1986, il fut le commissaire de l’Exposition présentée à la mairie du XVIIe arrondissement, « Des Ternes aux Batignolles ». « Paris Secret et insolite » a rencontré auprès du public un gros succès. Des impasses oubliées, des villas secrètes, les pierres de la guillotine sont parmi les nombreux lieux et thèmes évoqués dans ce livre.
Licence Creative Commons
Lecture de pages choisies du journal de Joseph-Auguste Rey de Roland Trouilleux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.