Soirée d’avril 1998 : Femmes et espace civique au XIXè siècle

Geneviève Fraisse 

présente

Femmes et espace civique au XIXè siècle

 

Féminisme : Emmeline Pankhurst
Féminisme : Emmeline Pankhurst

La conférencière s’attache à cerner les variations de sens du mot “féminisme” depuis son apparition au XIXe siècle. Elle montre ensuite combien l’égalité proclamée sur papier par la Révolution française eut (et a) du mal à s’imposer. L’histoire témoigne de l’utilisation de la combativité des femmes lors des révolutions puis de leur reprise en main une fois les troubles apaisés. L’accès au politique ne leur est possible que si les droits civils leur sont accordés or les exemples des fluctuations légales concernant le divorce ou le droit à l’instruction, montrent combien ces droits sont fragiles et étroitement dépendants de la place faite à la famille dans la cité.

SL 94

        Le 23 avril 1998

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Geneviève FRAISSE  Philosophe et historienne, Geneviève Fraisse s’implique dans la vie politique : députée européenne, déléguée interministérielle aux Droits des femmes, membre de la Commission Droits des femmes et Égalité des chances, elle mène un combat féministe. Directrice de recherche au CNRS, ses travaux portent sur la différence des sexes du point de vue épistémologique et politique : “Les deux gouvernements : la famille et la cité” Gallimard 2000 ; “La controverse des sexes” PUF 2001 23

Licence Creative Commons
Femmes et espace civique au XIX s siècle de Geneviève Fraisse est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

Les Dessins de Jacqueline Larrieu :

Geneviève Fraisse Dessins originaux de Jacqueline Larrieu

Les commentaires sont fermés.