Soirée d’avril 1991 : Alphonse Karr et les guêpes

Patrice Duboc

présente

Alphonse Karr et les Guêpes, les railleries d’un journaliste solitaire

Alphonse Karr
Alphonse Karr

Karr, journaliste bucolique et marginal, écrira sa vie durant des « guêpes » qu’il édite seul, sans capitaux et sans soutien extérieur. Vendues tous les mois, leur petit format in 32° leur donnait un parfum de clandestinité. Elles présentent un aspect documentaire intéressant pour la compréhension de la Monarchie de Juillet et, quoique faites de riens, recréent l’ambiance de l’époque. Sans ligne directrice ni véritable colère, elles ne remettent pas en cause l’ordre établi et n’échappent pas à une certaine médiocrité. Leur succès rapide est dû au fait qu’elles amusaient avec malice et sans méchanceté.

SL 42

Le 18 avril 1991

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons Alphonse Karr et les guêpes de Patrice Duboc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Patrice DUBOC

Après avoir commencé une thèse à la Sorbonne sur Alphonse Karr et son siècle, il fait une carrière dans l’administration où il est actuellement directeur à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (A.P.H.P.)

 

Les commentaires sont fermés.