Soirée d’avril 1985 : Elisée Reclus

Anne Cublier

présente

Elisée Reclus

Elisée Reclus
Elisée Reclus
  La conférence montre un homme fascinant, issu d’une famille protestante austère, lié de manière indissoluble à son frère Elie, façonné par les voyages qui d’Allemagne en Angleterre, de France en Amérique, lui permirent d’asseoir ses révoltes et convictions. Sa vie se déroule selon deux axes. D’abord et avant tout il se veut  anarchiste, libertaire et socialiste. Animé d’un idéal révolutionnaire universel, il veut participer à l’avènement d’une révolution sociale et à l’affranchissement de tous les hommes, ce qui le range notamment du côté des Communards avec lesquels il est condamné au bannissement dont le sauveront les pétitions de savants anglais et américains. Car, parallèlement à son action politique, il met une intelligence, une force de travail et une détermination peu communes à la rédaction d’un immense ouvrage de géographie universelle : dix-neuf volumes d’une « Nouvelle géographie universelle » commencée avec le soutien d’Hachette puis sous-titrée « L’homme et la terre ». Chaque volume comprend un grand nombre de cartes et, innovation, de plans de ville ainsi que de nombreuses données commerciales et politiques. Son souci premier, en tant que géographe, fut de réfléchir sur cette question : « le développement de l’homme est-il en harmonie avec celui de la terre ?»

Le jeudi 30 avril 1985

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons Elisée Reclus de Anne Cublier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Anne CUBLIER  Licenciée en droit, elle a été conseillère technique en charge des relations avec la presse dans le cabinet Chevènement et elle s’implique dans la défense de la langue française par ses activités au sein de l’Académie de la Carpette anglaise. On lui doit « Indira Gandhi » paru chez Gonthier en 1967  

Les commentaires sont fermés.