Rencontre novembre 2018 : Laurent Mannoni, Technologie et matériel cinématographique

Laurent Mannoni et Marc Durand-Lumière

Laurent Mannoni

Le samedi 17 novembre 2018 de 17 h à 19 h

présente

Technologie et matériel cinématographique

Rencontre animée par Marc Durand-Lumière 

Laurent Mannoni, Collectionneur, cinéaste et écrivain. Spécialiste de la préhistoire du cinéma. Docteur en études cinématographiques et audio-visuelles (Paris III, 2003). Directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française.

Au cours de cette rencontre passionnante, Laurent Mannoni, en dialogue avec Marc Durand Lumière, retrace la préhistoire du cinématographe et met en évidence l’esprit de synthèse qui permit à Louis Lumière d’extraire, de toutes les recherches précédentes et en cours à son époque, ce qui allait se concrétiser par un modeste cube de bois à l’intérieur duquel cohabiteraient une machine à tourner des films, une machine pour les tirer et une pour les projeter. Avec les noms de Robert William Paul, Will Day, Georges Eastman, Jules Carpentier, Edison… Sans oublier Lotte Eisner qui mit Laurent Mannoni sur la piste de ses recherches.

Le « cinématographe » dans les mains du petit neveu de Louis Lumière

Pour écouter l’enregistrement  :


Licence Creative Commons
Technologie et matériel cinématographique de Laurent Mannoni est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Pour aller plus loin sur le Cinématographe, cliquez ci-dessous

Les commentaires sont fermés.