Rencontre décembre 2018 : Serge Plantureux, collectionneur et marchand de photos

Van Gogh (?) et Gauguin 1887 : une photo prétexte à enquête ! – Wikimedia Commons

Serge Plantureux

Le samedi 15 décembre 2018 de 17 h à 19 h

présente

Collectionneur et marchand de photos

Rencontre animée par Marc Durand-Lumière 

Serge Plantureux, collectionneur et marchand expert passionné et passionnant, Serge Plantureux est depuis des années une figure du marché de la photographie de collection. Grand découvreur d’images disparues (Baudelaire ou Van Gogh), auteur de nombreuses publications. Ancien de l’ENS de Paris, agrégé de mathématiques et diplômé d’études approfondies d’histoire du livre de l’EHESS, Serge Plantureux est expert en photographie auprès de la cour d’appel de Paris.
La rencontre de la BAI s’est appuyée, dans une première partie, sur le commentaire de photos présentes dans le livre de Marc Durand-Lumière De l’image fixe à l’image animée à la publication duquel Serge Plantureux a participé. Suivent les récits d’enquêtes insolites menées pour l’identification de portraits photographiques anciens.
Nous avons choisi de mettre en ligne l’enregistrement de cette rencontre en laissant à l’auditeur le soin de trouver sur le web, à l’aide de quelques mots clés, l’éventuelle présence des photos évoquées. Certaines en sont totalement absentes. Dans ce cas, place à l’imagination. Et le récit à lui seul mérite l’attention.

Pour écouter l’enregistrement  :

 
Licence Creative Commons
Serge Plantureux marchand de photos de Serge Plantureux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.