Rencontre de novembre 2019 : Pacifisme et Culture de la Paix, par Philippe Hivert

Philippe Hivert

présente : 

Pacifisme et Culture de la Paix

Le samedi 16 novembre à  17 h 

Apparu au début du XXè siècle, le mot « pacifisme » recouvre deux significations distinctes : soit un ensemble d’actions menées pour préserver la paix, tout en reconnaissant que la guerre peut parfois être légitime si elle est « défensive » ; soit le refus radical de toute guerre, même juste. Ces deux conceptions sont au cœur de la réflexion de tous les mouvements pacifistes qui, dès l’origine, cherchent à éviter le recours à la violence armée entre les états.

Pour écouter l’enregistrement  :

Philippe Hivert, juriste et historien, est titulaire d’un DEA d’Histoire du Droit, des Institutions publiques, des Idées politiques et des Faits sociaux. Il s’est particulièrement intéressé à l’histoire des mentalités et à celle des identités locales. Il est notamment l’auteur d’une « Histoire de Montreuil-sous-bois », en 5 tomes, d’un « Dictionnaire historique des rues », d’une « Histoire de l’enseignement » et d’une « Histoire du cimetière » de cette même ville. Il a, par ailleurs, enseigné à l’Université de Marne-la-Vallée, où il a dispensé, entre autres, un cours consacré aux sources et aux pratiques de l’éducation populaire. Enfin, il a été commissaire de l’exposition « Pacifisme et Refus de la guerre » en 2018, à Grigny.

Licence Creative Commons
Pacifisme et culture de paix de Philippe Hivert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.