Rencontre de juin 2019 : L’actualité musicale à Paris, saison 1919-1920, par Hélène Jarry-Personnaz

Hélène Jarry-Personnaz

évoque :

 

L’actualité musicale à Paris, saison 1919-1920

Le samedi 22 juin 2019 à 17 h 

Voici un siècle, comment la “Saison musicale” se présentait-elle ? Quels compositeurs jouait-on dans la capitale ? Dans quels lieux ? Avec quelles formations ? Quels étaient les interprètes, chanteurs et instrumentistes, particulièrement honorés ? Quelles ont pu être les incidences de la guerre sur les choix de programmation ? Les chroniques musicales de la presse généraliste et les revues spécialisées de l’époque apportent des réponses à ces questions. Quelques moments musicaux, non reproduits ici, sont venus illustrer le propos.
Quelques références : Alfred Cortot et la mobilisation des musiciens français pendant la première guerre mondiale, par François Anselmini,
La Musique allemande à Paris pendant la Première guerre mondiale par Esteban Buch
Regards sur Debussy, ouvrage collectif, sous la direction de Myriam Chimènes et Alexandra Laederich, notamment à propos de la réception de l’œuvre de Debussy après sa mort. Éd. Iremus.
Alfred Cortot, par Rémi Jacobs et François Anselmini, éd.Fayard.
Marguerite Long, une vie fascinante, par Janine Weill

Pour écouter l’enregistrement  :

 

Licence Creative Commons
La saison musicale parisienne 1919-1920 de Hélène Jarry_Personnaz est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Professeur de musique dans le cadre de l’Éducation Nationale, Hélène Jarry-Personnaz a produit des émissions de radio et des films à caractère pédagogique, notamment avec Pierre Boulez. La critique musicale est un autre volet de son activité.

Les commentaires sont fermés.