Rencontre de février 2020 : L’Egypte ancienne vue à travers les photos prises au 19è siècle

Marc Durand-Lumière

présente

Photo Félix Teynard BnF

L’Egypte à travers les photographies

1840-1900

Le samedi 29 février 2020 à 17 h 

Marc Durand-Lumière,  est l’auteur du Guide de recherche sur l’histoire de la photographie et de De l’image fixe à l’image animée. Historien de la photographie et du cinéma des premiers temps et arrière-petit-neveu d’Auguste et Louis Lumière, il est Secrétaire de documentation au Minutier central des notaires de Paris aux Archives Nationales de France.

Après un rapide état des représentations de l’Égypte pour le monde occidental du XIXème siècle et un rappel des premières étapes de l’invention de la photographie,  il nous fait découvrir comment ces contrées lointaines ont été le théâtre de prises de vues, souvent splendides, en dépit de contraintes techniques difficilement imaginables aujourd’hui. La conférence est accompagnée des images commentées par Marc Durand-Lumière.

Pour visualiser l’enregistrement de la conférence :

Pour les photographies issues du fonds du Musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt, on pourra se reporter au site http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Toute image qui serait présente sans l’accord de ses ayants-droit serait enlevée sur demande.

Licence Creative Commons
L’Égypte à travers les photos prises au XIXème siècle de Marc Durand-Lumière est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.