Journée nomade 2016 du 3ème arrondissement : Les débuts des bibliothèques populaires

Agnès Sandras

présente, dans le cadre de la table ronde organisée lors de la Journée Nomade de la mairie du IIIème arrondissement,

Naissance BAI Agnès Sandras

Les débuts des bibliothèques populaires

Initiatrice et organisatrice du Colloque de 2014 intitulé « Des Bibliothèques populaires à la lecture publique », Agnès Sandras fait écho ici à sa contribution concernant les débuts des bibliothèques populaires. S’appuyant sur sa connaissance approfondie des Bibliothèques des Amis de l’Instruction, elle montre comment les pionniers de l’époque se sont emparés de toutes les questions. Modalités de consultation et d’emprunt, achats, catalogage, entretien, soutiens stratégiques, etc.
Cet exposé fait partie de la table ronde du 21 mai 2016 qui peut être écoutée dans son intégralité sous le titre: Journée nomade 2016 du 3ème arrondissement : des bibliothèques populaires à la lecture publique.

Le 21 mai 2016

Agnès SANDRAS

Conservateure des bibliothèques à la BnF; agrégée et docteure en histoire; chercheuse associée à l’Équipe Zola (ITEM-CNRS), spécialiste des représentations au XIXe siècle. Auteure de Quand Céard collectionnait Zola (Garnier, 2012); direction de l’ouvrage Des bibliothèques populaires à la lecture publique (Presses de l’enssib, 2014).

Pour écouter l’enregistrement de la conférence:


Licence Creative Commons
Les débuts des bibliothèques populaires de Agnès Sandras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.