Journée nomade 2016 du 3ème arrondissement : Évolution des bibliothèques populaires, le cas d’Asnières

Étienne Naddeo

présente, dans le cadre de la table ronde organisée lors de la Journée Nomade de la mairie du IIIème arrondissement,

Histoire et Asnières Naddeo

Évolution des bibliothèques populaires, le cas d’Asnières

Cette intervention fait écho à celle donnée dans le cadre du Colloque de 2014 intitulé « Des Bibliothèques populaires à la lecture publique » et à l’ouvrage collectif qui en est résulté. Étienne Naddeo parcourt l’histoire des Bibliothèques des Amis de l’Instruction, depuis leurs heures de gloire jusqu’à leur quasi totale disparition à l’exception de celle du troisième arrondissement. Il étudie les causes de ces évolutions et s’intéresse principalement à la Bibliothèque d’Asnières qui connut une remarquable longévité.
Cet exposé fait partie de la table ronde du 21 mai 2016 qui peut être écoutée dans son intégralité sous le titre: Journée nomade 2016 du 3ème arrondissement : des bibliothèques populaires à la lecture publique.

Le 21 mai 2016

Étienne
NADDEO

Étienne Naddeo est un ancien élève de l’Ecole des Chartes. Il a consacré son mémoire de Master à la bibliothèque populaire d’Asnières et sa thèse d’Ecole aux bibliothèques populaires dans le département de la Seine (1860-1945). Il est actuellement élève-conservateur de l’Enssib à Villeurbanne et Bibliothécaire à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3ème arrondissement.

Pour écouter l’enregistrement de la conférence:


Licence Creative Commons
Évolution des bibliothèques populaires, le cas d’Asnières de Étienne Naddeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.