Supplément de 1868

Supplément au Catalogue de la Bibliothèque des Amis de l’instruction (3e arrondissement). Troisième tirage. Novembre 1868. – Paris, imprimerie Édouard Blot, rue Turenne, 66, 1868 (6073. – Paris, Édouard Blot, imprimeur, rue Turenne, 66). – 15 p. ; 20 cm.

(photocopie de l’exemplaire de la Bibliothèque nationale de France, Recueil 8° Q. pièce 38)

En tête, un avis renseigne sur les heures et les jours d’ouverture de la bibliothèque. Classement méthodique en seize séries désignées par les lettres de A à P. Quatorze de ces séries, identiques à celles du catalogue de 1862, ne portent pas de titre ; les deux nouvelles séries, K et P, sont les suivantes :

  • Série K. Linguistique, Philologie

« Cette série comprend, avec les mêmes numéros, les ouvrages relatifs aux langues, portés au catalogue dans la série F ».

  • Série P. Législation, Économie politique

[Il s’agit donc d’un dédoublement de la série G].

À la fin, une note signale que « les numéros du Supplément qui font double emploi avec ceux du catalogue, indiquent un remaniement des séries et annulent les numéros correspondants ». Les notices bibliographiques ne mentionnent que le nom de l’auteur et le titre. 512 ouvrages sont répertoriés, ce qui porterait le fonds à 1 379 ouvrages s’il n’y avait les doubles emplois signalés. Remarquons que selon le rapport de l’Assemblée générale de 1868 publié par le Bulletin de la Société Franklin, la Bibliothèque possède 2 800 volumes (cf. P. Marie, p. 66).

Remarquons que les deux premiers tirages de ce Supplément ne sont pas connus.

Les commentaires sont fermés.