Le catalogue de 1862

Catalogue de 1862 (Télécharger le catalogue de 1862 au format PDF)

la-bibliotheque-virtuelle-carre

Bibliothèque des Amis de l’instruction. Mairie du 3e arrondissement de Paris. Catalogue. – Paris, impr. de J. Claye, rue Saint-Benoit, 7, 1862 (Paris, imprimerie de J. Claye, rue Saint-Benoit, 7). – 46, [1] p. ; 21 cm. (photocopie de l’exemplaire de la Bibliothèque nationale de France, Recueil 8° Q. pièce 38)

Les fondateurs de la BAI (1861) ont compris très vite qu’un catalogue est nécessaire pour que les lecteurs puissent choisir tranquillement un ouvrage en fonction de leurs centres d’intérêt (romans, histoire, voyages…). Un catalogue est donc imprimé dès 1862 et distribué à chaque nouvel adhérent. La BAI ne possède plus aujourd’hui ce premier catalogue mais il en subsiste plusieurs exemplaires dont un conservé par la Bibliothèque nationale de France (cote 8 Q 38 […]).

A ce catalogue méthodique sommaire en quatorze grandes séries désignées par des lettres de A à O (système emprunté aux cours professés par l’Association philotechnique, à l’École Turgot, dont certains élèves ont fondé la BAI afin de trouver plus facilement les ouvrages nécessaires à leurs études) correspondait sur les rayons un classement des ouvrages par séries dans un ordre numérique continu correspondant à leur arrivée, depuis 1 →. Certaines séries ont été divisées en sous-séries sans qu’il y ait modification du classement général sur les rayons.  Exemple : dans la série A (Mathématiques), le premier ouvrage de la première sous-section (Arithmétique) porte le numéro 2 ; la cote 1 correspond au premier ouvrage de la 4e sous-section (Astronomie). Les notices bibliographiques mentionnent en face de la cote numérique : le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, le nombre de volumes et le format.

867 ouvrages en 1 203 volumes sont répertoriés dans ce catalogue de 1862. Les catalogues suivants de la BAI adoptèrent également un classement par auteurs, à l’instar des bibliothèques publiques.

NB: les éditions numérisées auxquelles renvoie cette bibliothèque virtuelle ne sont pas forcément celles que possédait la BAI et peuvent donc être postérieures à 1862.

La Bibliothèque Virtuelle 1862

old-books-436498_1280

En cliquant sur la ligne, on obtient le détail des ouvrages de la série.