1933 : Supplément au catalogue de 1920

Liberté – Égalité – Fraternité. Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe Arrt. 54, Rue de Turenne, 54. Subventionnée par la Ville de Paris. Fondée sous l’Empire par un groupe de républicains (Avril 1861). Supplément au Catalogue Général dressé par R. Lorthioy, correcteur principal à l’Imprimerie nationale, bibliothécaire. Mai 1933. – Royer & Cie, Graveurs-Imprimeurs – Nancy-Paris. – 64 p. dont 58 à 2 colonnes : vignette au titre et sur la couv. ; autre vignette en 4e de couv. ; 21 cm.

Même vignette attribuée à Rodin au titre et sur la couverture que sur le Catalogue général de 1920. En quatrième de couverture, autre vignette : allégorie féminine brandiçssant un livre, avec la devise « sapere vivere ».

Le 21 février 1933, le bureau décide l’impression d’un supplément au Catalogue général et envisage d’examiner les propositions de divers imprimeurs ; le 21 mars, Lorthioy présente l’épreuve du nouveau supplément, dont l’impression est achevée le 16 mai.

Ce supplément s’ouvre par une brève Introduction de Lorthioy, avec au verso des Extraits des statuts et une Explication des abréviations. Puis vient une Liste alphabétique par auteurs suivie des titres anonymes, qui constitue l’essentiel de ce supplément : notices bibliographiques comportent le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, la cote précédée du format. À la fin, une Table méthodique, classée selon les divisions du Catalogue général de 1920, n’est qu’une liste de noms d’auteurs.

Les formats sont mentionnés comme en 1920 ; l’abréviation « Ti » désigne les pièces de théâtre du supplément de L’Illustration.

Les commentaires sont fermés.