RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Après ces semaines difficiles, nous prévoyons de ré-ouvrir avec précaution notre bibliothèque, au moins pour les permanences, mais sous une forme inhabituelle :
le samedi de 15 heures à 18 heures, sous réserve d’une inscription préalable à travers le formulaire de contact.
  • 5 permanences sont prévues, du 6 juin au 4 juillet 2020.
  • Nous vous recevrons sur rendez-vous pour des visites d’une demi-heure.
  • Le port du masque sera exigé.
  • Les conférences reprendront après la journée du patrimoine, prévue à la BAI, le samedi 19 septembre.
Pendant les congés, profitez-en pour écouter nos 213 enregistrements sur le kiosque à conférences

et découvrir la Bibliographie Locale : le recensement de nos ouvrages par auteurs

Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages. Aujourd’hui, grâce à une équipe de bénévoles, on peut découvrir la bibliothèque et ses collections dans un décor du XIXe siècle remarquablement préservé. N’hésitez pas à venir visiter ce lieu unique !

Pour en savoir plus sur l’histoire de la BAI…

gazette_sepia_logo
Gazette n°7 : automne 2019

Cliquez pour accéder aux archives de la Gazette