Anne Steiner

présente

Les anarchistes individualistes
et l’éducation,

conceptions pédagogiques et dispositifs autodidactes

Persuadés qu’aucune révolution victorieuse ne pourrait enfanter un monde meilleur sans évolution préalable des mentalités, les anarchistes individualistes des premières années du XXe siècle ont accordé une importance extrême à l’éducation, pour eux principal levier du changement social.
Nous présenterons dans cette intervention la presse anarchiste individualiste, les brochures et les causeries qu’ils ont su développer au service de l’auto-éducation des adultes ainsi que leurs réflexions sur ce qu’aurait pu être une école véritablement émancipatrice, loin des modèles congréganistes et laïcs, qu’ils renvoyaient dos à dos.

Maître de conférence en sociologie à l’université de Nanterre, Anne Steiner a publié plusieurs ouvrages sur les anarchistes individualistes qui collaboraient au journal “L’anarchie” (ed. L’Échappée.).
Son dernier ouvrage : Rirette, l’insoumise, Mille Sources, 2013.

le 10 avril 2014

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
« Les anarchistes individualistes » par Anne Steiner, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.